LE « HOLLYWOOD-SUR-SABLE »
» Voilà une cité sortie des entrailles de la terre, en plein désert dans le sud du Royaume, avec une variété de décors, aussi insaisissables qu’époustouflants. » (Magazine Libération)
Hollywood aux portes du désert
Depuis la Première Guerre Mondiale, nombre de grands cinéastes, d’Orson Welles à Alfred Hitchcock, ont choisi d’y planter leur caméra.
La liste est longue des films célèbres réalisés dans le désert marocain. De plus en plus de tournages se déroulent à Ouarzazate et dans ses environs, sans parler des multitudes séries télévisées et des clips publicitaires.
Une lumière exceptionnelle et d’immenses étendues désertiques : Ouarzazate a effectivement de quoi séduire. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des ksours hautains, des villages fortifiés et de somptueuses kasbahs, c’est tout le charme idyllique d’une ville d’un autre millénaire.
L’Industrie cinématographique est très prometteuse dans la vie de cette province. La route des mille et une kasbahs est devenue l’un des lieux de tournage les plus prisés, notamment par les Américains, suivis depuis quelque temps par les Français. En effet, les studios occidentaux peuvent ainsi économiser entre 30 et 50% de coûts de production par rapport à un tournage en Europe ou aux Etats-Unis.
Les atouts de Ouarzazate
Une luminosité qui exalte les couleurs.
Un soleil généreux et un ciel bleu.
Un climat pré-saharien.
La diversité ethnique.
La diversité des paysages.
Une main-d’œuvre bon marché.
Des coûts de production inférieurs de 50% à ceux pratiqués aux Etats-Unis.
Facilité d’importation temporaire des armes et des munitions utilisées pour les films d’action.
Les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale sont mises à disposition des productions étrangères pour les besoins de figurants en uniforme.
Les moyens humains : figurants, artisans qualifiés, techniciens…
Exonération de la TVA pour tous les biens et services acquis au Maroc.
Importantes remises sont consenties sur le transport aérien.
Le dédouanement du matériel de tournage est assuré dans la journée.
Les visas de tournages délivrés via le Centre Cinématographique Marocain sont obtenus en un temps record.
Un aéroport international assurant des liaisons avec le reste du monde.
28 hôtels et 5000 lits.
4 studios cinématographiques : Studio Atlas, Andromeda, Ecla Studios, Kanzaman.
Une école de cinéma.
Retombée socio-économique sur la région
Le tournage des productions étrangères génère annuellement un chiffre d’affaires supérieur à cent millions de dollars et crée des milliers d’emplois. Plus de quatre-vingt-dix mille personnes – artisans, figurants, techniciens, hôteliers, commerçants – vivent de cette manne. Pour la région, l’enjeu est donc considérable.
Le Centre Cinématographique Marocaine exige l’association de producteurs, de techniciens ou d’acteurs marocains dans les films tournés sur le territoire du Royaume. Cette condition est précieuse car elle favorise à la fois l’apprentissage des opérateurs aux nouvelles techniques de cinéma et la création d’un marché important pour les sociétés marocaines prestataires de services.
Voici quelques films qui ont été tournés partiellement ou totalement à Ouarzazate :
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonjour
A vrai dire je cherche désésperement l’adresse de l’ecole cinématographique de mrs Mohammed asli » studios kazaman « , le téléphone si possible et aussi les piéces à fournir pour mon inscription à l’ecole mensionner , je vous prie de bien vouloir m’aider et me répondre le plus tot possible .
dans l’attente de votre réponse je vous prie de bien vouloir accépter mes salutations les plus distinguées . merci
it s so cool
salam moi zerouti mohammed de zagora salut tt le monde vraiment je veux vous remeircier bzaf
salamoualikoum merci baucou les gas est bon courage.
salut moi zerouti faouzi dalger je voudrai savoir plus sur les zerouti come mois
OUSSIKISS
ahmed maydak t3na
azul
c est tellement besar ou sein d une ville qui genere un budget tres important dans le domain de cinematographie plus de 100millions de dollars ou plus . et totalement ruiner ni universite ni des ecoles superieure ni rien en rien . seulement la merde et la margenalisation en plus il ya les budgets de tourisme et des mines mais oui tous ca ? la ville il pleure chaque jour . le chommage il commence a charger’ son pestolet pour tuer les diplomers les fammes et les hommes .mais pour qoi le selance… ?